Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les envies d'aujourd'hui
Les envies d'aujourd'hui
  • Bienvenue sur lalistedemesenvies. J'espère que l'on pourra partager sur des plaisirs de la vie tels que les resto, les voyages, les livres, les sorties, les enfants, la cuisine, la mode, la beauté, le jardinage et tout ce qui pourra nous donner du bonheur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
14 décembre 2015

La bûche au chocolat de ma grand-mère

 

Envie de vous parler de "La bûche au chocolat de ma grand-mère" ...

Une recette trouvée sur Pinterest :

 

L'autre bûche au chocolat de ma grand-mère -

Si cette recette de bûche au chocolat s'est autant fait attendre, c'est qu'elle était perdue ... Et j'ai mené un véritable jeu de piste pour la retrouver ! Ouf, j'y suis finalement arrivée la semaine dernière, juste à temps pour ce Noël. Il s'agit de la quatrième et dernière recette qui compose traditionnellement notre menu de Noël.

http://www.altergusto.fr

 

La bûche au chocolat de ma grand-mère :
Pour un moule à cake de 10 x 20 cm environ : – 250 gr de chocolat noir à 65% ou 70% de cacao* – 175 gr de beurre mou – 50 gr de sucre – 4 œufs

*Il faut impérativement utiliser du chocolat de très bonne qualité ! Idem pour le beurre.

Séparer les blancs des jaunes d‘œufs.

Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro ondes )

Dans un récipient, mettre le beurre mou et le sucre. Mélanger avec une fourchette, en écrasant bien le beurre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. (thermomix !)

Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et battre, à l’aide d’un fouet électrique, pendant 20 minutes. (thermomix !) Oui, vous avec bien lu 20 minutes. C’est impératif ! Ne me demandez pas pourquoi … Mais vous verrez le mélange évoluer au fil de ce temps, changer de texture et de couleurs.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement et soigneusement au mélange.

Chemiser un moule à cake, ou à bûche, de papier film et y répartir la préparation. Couvrir hermétiquement et entreposer au moins une nuit au réfrigérateur.

Servir très frais. Pour démouler plus facilement, tremper le moule quelques secondes dans de l’eau chaude. (pas eu besoin !)

Décorer à votre goût.

Le résultat ?

DSC09227

DSC09228

Délicieux ! On l'a dégusté avec des amis et une copine avait fait une tarte au citron : ça se mariait délicieusement bien ! Je pense que la prochaine fois, je la ferai avec une crême anglaise ou un coulis de fruits ou ... car c'est très chocolaté et assez bourratif, donc il ne faut servir qu'un petit morceau ... ou sinon, à servir avec un café gourmand !

 

 

 

 

- Est-ce que je referai cette recette ? - Oui, je la garde dans mes tablettes !

- Est-ce que je referai une recette du blog altergusto ? - Oui, car recette originale et très bien expliquée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité