Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les envies d'aujourd'hui
Les envies d'aujourd'hui
  • Bienvenue sur lalistedemesenvies. J'espère que l'on pourra partager sur des plaisirs de la vie tels que les resto, les voyages, les livres, les sorties, les enfants, la cuisine, la mode, la beauté, le jardinage et tout ce qui pourra nous donner du bonheur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
27 mars 2017

Fénétra -spécialité toulousaine

 

Envie de faire cette spécialité toulousaine : le Fénétra ...

J'ai trouvé la recette sur le blog "macaronette et cie" :

Fénétra - spécialité Toulousaine - Macaronette et cie

Voici un gâteau qui malgré mes passages à Toulouse m'a totalement échappé ! Et à tout vous dire, en interrogeant des Toulousains... personne ne semble connaître ce gâteau. Cependant en voyageant sur le net, j'ai pu trouver quelques sites de pâtissiers locaux ( ici), qui en font...

http://totchie.canalblog.com

92200685

 

Citron confit

Ingrédients

1 citron jaune bio de préférence ou non traité

le jus d'un citron

120 g de sucre

1 verre d'eau environ

Laver et essuyer le citron, et couper le en tranche d'environ 2 mm d'épaisseur. Mettre les tranches à blanchir dans l'eau 3 fois (mettre les tranches dans une casserole avec de l'eau et porter à ébullition. Jetter l'eau et recommancer 2 autres fois)

Mettre les tranches de nouveau dans une casserole avec le sucre et l'eau porter à ébullition et ajouter le jus du citron. Laisser confire à feu doux (le liquide doit devenir bien sirupeux sans caraméliser)

Réserver

Pâte sablée aux amandes

Ingrédients

125 gr de farine T55

75 gr de beurre mou à température ambiante

1 gr de sel

50 gr de sucre glace

15 gr de poudre d'amandes

La moitié d'un oeuf entier moyen (voir un peu plus - pour l'ajouter progressivement le battre) Moi, j'ai mis un jaune d'oeuf

j'ai ajouté 40 g de lait pour "former" la pate

Dans la cuve d'un robot avec la feuille sablé la farine avec le beurre et le sel mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients, et mélanger rapidement afin d'obtenir une pâte homogène.

Envelopper la pâte dans un film étirable, et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Pré-chauffer le four à 180 - 200 °C

Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm, et froncer un cercle à tarte de 20 ou 22 cm de diamètre poser sur une feuille de papier cuisson.

Piquer la pâte avec une fourchette, et mettre une feuille de papier cuisson dessus sur laquelle vous déposerez des billes de céramique ou des haricots.

Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir légèrement

Garniture

Ingrédients

de la confiture d'abricot (de préférence pas trop sucrée)

120 g de blancs d'oeufs

100 g de sucre

70 g de poudre d'amande

25 g de farine du sucre glace pour saupoudrer

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque montés les serrer en y ajoutant progressivement le sucre. Lorsque vous avez obtenir une texture de meringue française, incorporer délicatement la farine et la poudre d'amande tamisée.

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire un boudin de pâte sur tout le tour du fond de tarte.

Déposer une bonne couche bien généreuse de confiture d'abricot puis parsemer la confiture du citron confit préalablement coupé en morceaux.

92200535

 

Recouvrir le tour de la pâte meringuée. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 minutes.

Sortir du four pour saupoudrer de nouveau légèrement de sucre glace. Re-enfourner pour 15 minutes de plus.

Si vous le souhaitez vous pourrez décorer le Fénétra, mais apparemment il se sert tel que.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai oublié de prendre des photos !

Le gateau est très facile à faire : il suffit de suivre la recette qui est très bien expliquée...

J'avais un plat à tarte plus grand, mais c'était très bon quand même. Je l'ai fait pour mes collègues de boulot et ils ont adoré ! Moi, je l'ai trouvé très citronné mais quand on aime le citron, on adore ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité