Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les envies d'aujourd'hui
Les envies d'aujourd'hui
  • Bienvenue sur lalistedemesenvies. J'espère que l'on pourra partager sur des plaisirs de la vie tels que les resto, les voyages, les livres, les sorties, les enfants, la cuisine, la mode, la beauté, le jardinage et tout ce qui pourra nous donner du bonheur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
14 juin 2016

L'Abyssin de Jean Christophe Rufin

Envie de vous parler de L'Abyssin de Jean Christophe Rufin ...

DSC09692

C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque.

Il raconte une épopée historique. A l'époque de Louis XIV, la France essaie d'étendre son pouvoir (économique et religieux) au delà de ses frontières. Et notamment en Abyssinie (ou Ethiopie), qui est un pays très riche. Les religieux essayent de convertir tous les pays à leur foi et à leur dieu, par tous les moyens.

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune apothicaire Jean Baptiste Poncet, qui se retrouve obligé d'aller convaincre le roi d'Abyssinie, de faire commerce avec la France mais surtout de permettre l'entrée des jésuites au sein de leur peuple. Mais ce n'est sans compter sur l'humanisme de cet homme qui respecte les hommes bien plus que le pouvoir et la puissance.

C'est un très beau roman, facile à lire, qui raconte des très belles histoires d'amour, d'amitiés et de rencontres.

Ce livre se passe au XVIIIeme siècle et pourtant, on peut facilement s'identifier à ces personnages : d'un côté, les nantis et leurs avantages et de l'autre le peuple et l'injustice. C'est un livre qui fait écho à notre époque, avec cette incompréhension, liée aux guerres de religion ...

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille vivement, malgré l'épaisseur du bouquin !

 

-Est-ce que je conseille ce livre ? - Oui sans hésiter (et ne pas avoir peur du volume !

- Est-ce que je lirai un autre livre de Jean Christophe Rufin ? - Oh, oui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité