Envie d'aller voir la pièce de théatre "Trust" de Falk Richter au théatre Sorano à Toulouse ...

Une création du groupe Merci.

 

Agenda

Le groupe Merci s'est engagé dans un théâtre qui traque la possibilité de parler politique ; Désobéissance (2008), Génie du proxénétisme (2010), À notre chère disparue, la Démocratie (2011). Nous menons une quête de formes encore capables de poser les pieds dans le pré carré de nos harmonisateurs politiques.

http://www.sorano-julesjulien.toulouse.fr

 

 

Quel bonheur !

D'abord, la salle : ce n'est pas la salle principale du théatre Sorano, non, c'est une annexe ... En fait on rentre dans une sorte d'hangar, où il y a un coin bar aménagé et puis au fond, le reste du hangar... Ils ont installé dans ce grand hangar, au milieu, des chaises pliantes de plage. elles sont disposées en rond de sorte que la scène se retrouve au milieu ... Et puis sur chaque chaise un plaid : il va faire froid, la salle n'est pas chauffée, et on est fin novembre ...

Alors voilà, on s'installe ...

Et le spectacle commence. Car, pour moi, c'est plus un spectacle qu'une pièce de théatre, car c'est tellement vivant, surprenant qu'on a l'impression que chaque acteur fait "son numéro" : chaque personnage est tellement bien joué qu'on est emporté dans leur univers, dans leur scenette  et puis tout est bien amené, si bien que toutes ces histoires ou "situations" semblent liées, il n'y a pas de temps mort, on est vraiment emporté dans la vie de ces personnes ...

C'est un spectacle engagé qui parle des failles de notre société. Ce monde qui nous pousse à être ce qu'on est mais qui ne correspond pas forcément à ce qu'on est vraiment ...J'adore ce thème, car, à 40 ans, c'est justement des questions qui me préoccupent : la scociété de consommation, la peur de l'avenir, la place trop importante de l'argent, les réseaux sociaux, la peur de ne pas être à la hauteur... En plus, c'est amené avec beaucoup d'humour, alors on arrive à rire de scènes parfois assez tragiques grâce au rôle des acteurs.

J'y suis allée avec ma fille de 15 ans : elle a aimé, elle n'a pas tout compris mais elle a aimé le jeu des acteurs. Elle a eu froid aux pieds. Est-ce que le message engagé de la pièce a été saisi ?je pense qu'elle a compris certaine situations mais d'autres lui ont échappé. Mais ce n'est pas grave, elle a vu une mise en scene particulière, dans un lieu particulier avec des jeux d'acteurs incroyables (elle fait du théatre).

DSC09221

- Est-ce que je conseille cette pièce ? - Oui sans aucun doute (à partir de 15ans ??)

- Est-ce que je retournerai voir une pièce de cette troupe ? - Oui, sans hésiter