Envie que mon fils apprenne facilement ses tables de multiplication ...

Et voilà, les vacances de Pacques étaient arrivées et mon fils 9 ans devait apprendre par coeur ses tables de multiplication !

Pas faciles ces vacances, il va falloir se battre pour qu'il les ré-apprenne encore et encore. Quoi faire pour que cela ne soit pas une corvée ?

Un jeu, bien sûr ! Sous forme de jeu, il s'amusera et l'apprentissage sera facile presqu'amusant ...

Donc je décide de créer, avec lui,  des cartes (comme un jeu de 32 cartes) :

Pour cela, c'est simple et pas cher, il faut seulement :

- des feuilles un peu épaisses (env. 280g)

- un feutre de couleur et un feutre noir

Ensuite il suffit de couper dans les feuilles, des cartes de  6cm x 9cm. Mon fils a ensuite noté, en bleu, sur une face la multiplication à effectuer (par exemple 6x9). Puis il a noté, en noir, sur l'autre face, le résultat (soit pour notre exemple 54). Il faut le faire pour toutes les tables (de 1 à 10), soit au total 100 cartes.

Le jeu est prêt !

Maintenant pour y jouer, il suffit de poser les cartes face"calcul à effectuer", l'enfant essait de trouver le résultat, le dit oralement puis retourne la carte : le résultat est correct, c'est gagné, sinon, il faut rejouer.

Au début, il jouait avec les cartes table par table : la table des 2, puis des 3, puis des 4... Et petit à petit, on a mélangé les différentes tables. Aujourd'hui, on mélange toutes les cartes (les 100 !), j'en pose 10 sur la table (face calcul), il donne le résultat, puis retourne la carte. S'il a réussi à donner tous les résultats sans se tromper, c'est gagné, sinon, je retourne 10 autres cartes... Un peu tous les jours, c'ést facile et aujourd'hui, il les connait par coeur ! Parfois même, il joue tout seul, quel plaisir !

"C'est trop fastoche, les tables de multilication !"

multiplication

multiplication_a

multiplication_b